Un accompagnement à visée thérapeutique
Angoisses, traumas, phobies, addictions, phases de pré et post dépression...
Ces troubles psychiques et physiques sévères nécessitent une approche précise, prenant en compte leurs spécificités et leur expression individuelle.
L'accompagnement prend en compte la personne dans sa globalité et la fonction que remplissent ces troubles, afin de permettre une action progressive, respectueuse du rythme et des limites de chacun.
Il se fait en complément du suivi psychothérapeutique et/ou médical, il s'adapte également aux phases de pré/post dépression, aux douleurs chroniques.
Angoisses - Phobies - Addictions
Les approches complémentaires
• La Sophrothérapie : mobiliser les ressources corporelles, psychiques et émotionnelles, agir sur les troubles, construire un nouvel équilibre (sécurité, stabilité, structuration interne)
• La Relation d'Aide thérapeutique : exprimer le vécu et être entendu, prendre du recul, sentir ce qui s'exprime, contacter ce qui fonctionne, les moteurs d'évolution
• La Relaxation Non Verbale : stabiliser les émotions, récupérer, vivre le corps comme sécurité, apprivoiser le lâcher-prise, faire l'expérience du bien-être
• L'approche cognitivo-comportementale : associe la compréhension des troubles, des facteurs d'apparition, la déconstruction des croyances et comportements limitants
Cadre et durée
10 à 20 séances sont généralement nécessaires pour agir en profondeur et dans la durée sur des troubles souvent installés de longue date.
L'accompagnement s'adapte à chacun selon la causalité des troubles, les ressources à mobiliser, le rythme d'apprentissage, ce qui est concrètement efficace.
Axes d'accompagnement
Identifier les mécanismes et facteurs d'apparition
Prévenir l'apparition des troubles, en limiter leur impact
Favoriser le retour à l'équilibre, réguler les tensions internes
Faire du corps un allié du psychisme, un lieu de sécurité
Renforcer / restaurer la confiance en soi, l'estime de soi
Envisager et soutenir l'évolution positive